Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Arbres fruitiers
Plantation des arbres fruitiers en motte ou conditionnés

Étape 1

Après l'achat, si vous ne la plantez pas immédiatement, il est important de ne pas laisser la plante telle quelle à l'extérieur. Mettez la dans un local non chauffé mais à l'abri du gel et recouvrez la motte d'un sac ou d'un tissu épais humidifié.
Vérifiez bien l'humidité de la motte de terre avant plantation : si besoin, mouillez-la.

Étape 2

Préparez le trou de plantation, 0,60 à 0,80 m minimum de côté et de profondeur, pour permettre aux racines de croître sans effort. Si vous avez beaucoup d'arbres fruitiers à planter, il est préférable de faire venir une mini-pelle mécanique.
Faire un apport de compost, de fumier bien décomposé ou d'un engrais de fond : mélangez-le de manière homogène avec la terre destinée à reboucher le trou (à parts égales).

Étape 3

Pour rendre l'arrosage plus efficace, enterrez un tuyau de drainage qui fera le tour de la motte. Bouchez l'extrémité enfouie et faîtes ressortir l'autre côté à la surface du sol. Il vous suffira pour arroser de verser l'eau dans le drain, celui-ci la redistribuera aux racines de manière homogène.
Façonnez une petite butte de terre et placez l'arbre ou l'arbuste dessus sans défaire la motte s'il s'agit d'une plante en motte ou de défaisant le manchon de tourbe dans le cas d'un arbre ou arbuste conditionné. Retirez la tontine des arbres en motte. Rebouchez en comblant correctement autour de la motte et tassez la terre. Enfoncez les tuteurs à l'aide d'une masse. Fixez l'arbre aux tuteurs par l'intermédiaire des attaches.
Arrosez abondamment, jusqu'à ce que la terre ne puisse plus absorber l'eau. Comblez de terre si son niveau est trop bas, paillez le sol.

Les arbres fruitiers vendus formés, notamment les formes palissées, sont déjà âgés de plusieurs années. Leurs racines sont bien développées. Pour conserver leur volume intact, ils sont vendus en motte c'est-à-dire que la motte de terre qui les entoure est extraite du sol et recouverte d'un filet appelé tontine. Celle-ci maintient la terre autour des racines lors du transport. Elle permet d'augmenter les chances de reprise des plantes étant donné que les racines ne sont pas en contact direct avec l'air.
Autre présentation possible : les arbres conditionnés ont, eux, été arrachés comme ceux vendus en racines nues, mais sitôt après arrachage, les racines ont été enveloppées d'un manchon de tourbe bien humide, le tout emballé dans un plastique. Parfois un filet biodégradable à mailles extensibles maintient la tourbe autour des racines à l'intérieur du plastique.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Fourche bêche
Pioche
Pelle
Tuteur
Masse
Attaches
Sécateur
Couteau
Étape 1
Étape 2
Étape 3