Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Plantes grimpantes
Planter des plantes grimpantes en racines nues

Les plantes grimpantes sont idéales pour habiller une clôture grillagée, masquer une construction inesthétique ou recouvrir une tonnelle. Certaines d'entre elles, à feuillage caduc, sont disponibles en hiver en racines nues.

Étape 1

Décompactez le sol sur une profondeur de 0,40 par 0,40 m Incorporez de l’engrais ou du fumier que vous mélangerez soigneusement par un bêchage.
Creusez le trou de plantation, à environ 30 à 40 cm du support prévu. Retirez le volume de terre nécessaire à la mise en place des racines de la plante. Les racines seront étalées le mieux possible au fond du trou, elles ne doivent pas se chevaucher, s'emmêler ou se plier sur les bords de la fosse de plantation.
Fichez le tuteur dans le sol. Faites en sorte qu’il soit en liaison avec le support à recouvrir.

Étape 2

En règle générale, on installe le tuteur obliquement et on le coince sur sa partie supérieure dans une maille de la treille ou du grillage.Prenez la plante dans une main, et taillez à 15 à 20 cm de sa base les racines abîmées ou blessées avec l’autre main, pour faciliter la cicatrisation et la formation d’un chevelu important. Assurez-vous que votre sécateur est propre et parfaitement affûté.

Étape 3

Posez la plante bien à plat au fond du trou, la tige légèrement inclinée vers le support, rebouchez avec la terre et tassez avec le pied. Arrosez abondamment. Selon le type de plante, rabattez les tiges d’au moins la moitié de leur longueur, voire des deux tiers.Au fur à mesure de la croissance des tiges, palissez-les sur le support pour faciliter leur ascension.

Le + des jardiniers de Gally

Toute plante grimpante a besoin d'un support pour soutenir ces longs rameaux souples; Installez-le avant la plantation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Fourche bêche
Pioche
Pelle
Tuteur
Attache
Sécateur
Couteau
Pralin
Étape 1
Étape 2
Étape 3