Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempoter des plantes d'intérieur

Les plantes en pot vivent dans un espace restreint qui ne se régénère pas. Elles prélèvent dans le terreau les éléments nutritifs dont elles ont besoin et finissent par épuiser les ressources à leur disposition. Par ailleurs, elles se développent, mais leurs racines restent toujours confinées dans le volume du pot. Une fois par an, il est nécessaire de changer la taille des pots et la terre qu'ils contiennent.

Etape 1

Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire la motte. Eliminez une partie du terreau en peignant avec les doigts les racines sans blesser.

Etape 2

Incorporez une dose d’engrais à décomposition lente ou un engrais organique au terreau de rempotage. Mélangez soigneusement. Installez au fond du pot quelques graviers ou billes d’argile afin d’assurer un bon drainage et d’éviter que les trous d’évacuation ne s’obstruent.

Etape 3

Remplissez un peu le pot et poser la plante. Comblez avec le même mélange (terreau et engrais). Tassez bien autour de la base de la plante et faites tremper le pot, dans une cuvette, jusqu’à ce que l’humidité remonte à la surface.
Placez dans un lieu où la lumière est tamisée et maintenez la terre humide jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet

- un pot de diamètre supérieur au précédent
- du terreau spécial rempotage
- des billes d'argile ou graviers
- de l'engrais à décomposition lente

Etape 1
Etape 2