Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

La pelouse
Tondre la pelouse

La tonte est l’opération la plus importante. Elle influe directement sur le développement et la qualité esthétique d’un gazon. Selon le type de gazon que l’on veut obtenir, différents types de tondeuses sont disponibles.
Les gazons les plus fins réclament des tondeuses à lames hélicoïdales ; la plupart des pelouses se contenteront de tondeuses classiques à lames rotatives ; les prairies ou gazons grossiers exigeront des tondeuses débroussailleuses.

Les tondeuses à lames hélicoïdales

A réserver aux gazons de prestige. Le terrain doit être plat et sans cailloux. L’herbe ne doit pas dépasser 10 à 15 cm de hauteur avant la tonte. La coupe est nette.
Les tondeuses manuelles sont très pratiques pour les toutes petites surfaces. Celles à moteur sont réservées pour les grandes pelouses de haute qualité.

Les tondeuses à lames rotatives

Elles pratiquent une coupe plus grossière qui provoque un léger jaunissement de l’extrémité du brin d’herbe quelques jours après la coupe. Sans importance dans la plupart des pelouses d’agrément. Elles passent partout ou presque. L’herbe peut être beaucoup plus haute.
Les machines tractées – les roues sont entraînées par le moteur - permettent un confort d’utilisation et un usage en terrain assez accidenté.
Les machines poussées – c’est vous qui faites avancer la tondeuse en la poussant - sont à réserver aux petites surfaces en terrain plat, sinon la tonte devient pénible.

Les tondeuses débroussailleuses

Elles font du travail grossier : elles ont tendance à arracher le gazon. L’herbe peut être haute. Les machines à roues sont à réserver pour les grands terrains engazonnés.
Les machines portées, lourdes (de 5 à 10 kg), permettent la tonte dans les endroits difficiles.

Les tondeuses rotatives à coussins d'air

Elles ne possèdent pas de roues : elles se glissent sur un coussin d'air à quelques centimètres du sol. Elles sont légères et prennent peu de place pour le rangement. On peut les suspendre.Elles sont bien adaptées aux petites surfaces, même accidentées.
On les utilise pour les talus inaccessibles, et là où il est difficile de se tenir debout. Accrochées à une corde, on les déplace en les faisant glisser.

Le + des jardiniers de Gally

La tonte doit être réalisée régulièrement. Si vous attendez trop pour tondre, les herbes risquent de monter à graine. La coupe sera trop sévère, éliminant une trop grande partie de chaque brin d’herbe, la pelouse s’en remettra difficilement.
Pour les petites surfaces (jusqu’à 500 m2), choisissez les tondeuses électriques. Pour les grandes surfaces, choisissez les tondeuses thermiques. Selon votre force, vous opterez pour un système de démarrage avec lanceur manuel ou électrique.
Ne négligez pas les systèmes de sécurité : arrêt automatique, carter de protection…

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une tondeuse adaptée à votre gazon et à la surface à tondre (superficie, inclinaison, présence de cailloux)
- un balai à gazon
Les tondeuses rotatives à coussins d'air