Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

La pelouse
Rapiécer la pelouse

Il est fréquent qu’après un usage intensif et des conditions climatiques défavorables des trous apparaissent dans la pelouse : l’herbe disparaît ou y est très clairsemée. Si les zones détruites sont de petites dimensions, il n’est pas nécessaire de refaire entièrement la pelouse. Le rapiéçage lui redonnera belle allure. Deux méthodes sont possibles. Le semis ou le placage.

Rapiécer à partir d'un semis : Etape 1

Grattez avec un râteau l’endroit à refaire pour éliminer le gazon jauni. Avec une bêche, retournez la terre en profondeur pour aérer le sol et incorporez, à cet endroit, par la même occasion un engrais de fond spécial gazon .
Griffez pour niveler et éliminer les pierres et les mottes. Tassez avec le dos du râteau pour les petites surfaces, le rouleau pour les grandes.

Rapiécer à partir d'un semis : Etape 2

Semez les graines à la volée. Utilisez de préférence le même mélange pour éviter les différences de couleurs et de croissance. Emiettez du terreau sur les graines, tassez à nouveau et arrosez copieusement. Maintenez le sol humide si la pluie ne le fait pas.

Rapiécer avec des plaques de gazon : Etape 1

Découpez proprement avec une bêche ou un couteau le pourtour de la zone à rapiécer. Préférez une découpe ronde, rectangulaire ou carré pour faciliter la pose des pièces. Bêchez en profondeur le fond de la découpe. Retirez quelques centimètres de terre et nivelez. Tassez légèrement.

Rapiécer avec des plaques de gazon : Etape 2

Découpez la plaque de gazon identique à la forme découpée dans le sol. Ajustez-la le mieux possible. Tassez légèrement et arrosez copieusement pour permettre aux racines de se développer en profondeur.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une bêche
- un râteau
- une griffe
- un couteau
- des graines de gazon
- des plaques de gazon
- un engrais de fond
- un rouleau
Rapiécer avec des plaques de gazon : Etape 1
Rapiécer avec des plaques de gazon : Etape 2