Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

La pelouse
Entretenir la pelouse la première année

Les gazons récemment installés demandent des soins particuliers afin de favoriser leur installation. Ils sont souvent fragiles et ne peuvent être entretenus comme une pelouse ancienne. Il faut éviter de trop les piétiner dans les premiers temps, leurs assurer un suivit des arrosages et des tontes délicates. C’est à ce prix que l’on obtient des pelouses résistantes et durables.

Juste après la levée

Arrosez fréquemment pour maintenir la surface du sol constamment humide. Progressivement, arrosez moins souvent mais plus abondamment pour que l’eau descende plus en profondeur et que les racines ne restent pas en surface.

Quand le gazon atteint 10 cm de haut

C’est le bon moment pour la première tonte : elle doit être effectuée avec précaution. Les plantes ne sont pas encore correctement enracinées. Ne coupez pas trop court pour commencer. Une hauteur de 5 cm est raisonnable. Ramassez impérativement les déchets de tonte. Tournez doucement dans les virages pour ne pas tout arracher.

Après la première tonte

Si le temps est plutôt chaud, arrosez après la première tonte. Quand le sol est ressuyé, passez le rouleau. Le roulage permet le tallage des plantes et donc l’épaississement de la pelouse. Il complète le tassement et plaque le gazon arraché par la tondeuse.

Dans les 6 premiers mois

Ne traitez pas au désherbant, même si des mauvaises herbes apparaissent. Eliminez-les manuellement. Attendez 6 mois avant d’appliquer un désherbant sélectif chimique.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une tondeuse
- un râteau
- un balai à gazon
- un rouleau
- des arroseurs
Après la première tonte