Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

La pelouse
Entretenir la pelouse

Pas de pelouse de qualité sans entretien régulier !
La tonte est l’opération la plus importante et influe directement sur son développement. Régulières, elles limitent le stress de la coupe et la pelouse récupère mieux après.
L’arrosage et la fertilisation sont aussi importants mais doivent être pratiqués de manière raisonnée en fonction du comportement du gazon.

De mars à octobre

La tonte doit être réalisée régulièrement. Si vous attendez trop pour tondre, vous taillez trop sévèrement les herbes qui composent la pelouse, elles s’en remettent avec difficulté. L’idéal est de couper environ un quart de leur hauteur à chaque tonte.
Evitez les coupe trop rase en été : la pelouse a du mal à redémarrer ensuite d’autant que la période est sèche.
Ramassez les déchets pour limiter l’apparition des maladies.
L’arrosage est indispensable en périodes de grande sécheresse. Ces périodes fragilisent les gazons. Arrosez-le quand il prend une teinte pâle et avant qu’il ne jaunisse.

Au printemps

Comme toutes les plantes, les gazons ont besoin d’éléments nutritifs. Apportez de l’engrais coup de fouet "spécial gazon" après aération. Ainsi vous favoriserez la pénétration de l’eau et de l’air en profondeur. Pour les petites surfaces, employez votre fourche-bêche que vous enfoncerez ici et là verticalement dans le sol. Il existe également des outils spécialisés, des aérateurs, manuels ou mécaniques motorisés : ils extraient des carottes de terre à ramasser ensuite à la surface du gazon.
Traitez si nécessaire avec un désherbant sélectif pour gazon quand la pelouse est envahie par les mauvaises herbes.

A l'automne

La scarification permet d'extirper grâce à des couteaux, le feutrage formé par les déchets de tontes. Ils s'accumulent entre les brins de gazon et finissent par l'étouffer et provoquer des maladies. Il existe des scarificateurs à moteur, mais pour les petites surfaces (inférieurs à 300 m2), un râteau scarificateur suffit.
Epandez du sulfate de fer pour détruire les mousses si nécessaire à l'automne. Après action du produit, ratissez pour la supprimer.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un scarificateur
- une tondeuse
- un râteau
- une griffe
- un aérateur
- des graines de gazon
- des plaques de gazon
- de l'engrais
Au printemps
A l'automne