Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Poser un portail

Le portail est la porte du jardin. Il permet de s’isoler matériellement du monde extérieur. Il protège aussi le jardin des intrusions des animaux qui pourraient occasionner des dégâts sur les massifs et la pelouse. C’est la continuité d’une clôture.
Selon le style de la maison et du jardin, le portail peut être métallique, en bois ou en plastique.

Etape 1

Trouvez le centre du pilier. Avec un fil à plomb, alignez verticalement l’emplacement de la charnière du bas avec celle du haut. Effectuez cette opération sur les deux piliers. Marquez l’emplacement de la charnière du bas avec un mètre en faisant en sorte qu’il y est un espace de 10 cm environ entre le bas du portail et le sol.

Etape 2

A l’aide d’un burin, d’un marteau, tracez les limites extérieures de la zone à perforer. Creusez dans les piliers, l’emplacement des charnières. La profondeur du creusement dépend de la taille des charnières. Ne faîtes pas des trous trop grands. Avec du mortier, remplissez un peu le fond du trou après l’avoir humidifié. Placez la charnière et calez-la avec des petits cailloux. Ils renforceront le scellement. Complétez le remplissage avec du mortier en tassant au fur et à mesure du remplissage.

Etape 3

Laissez sécher quelques jours et emboîtez le portail. Fermez-le et caler la ferrure d’arrêt. Scellez-la.

Le + des jardiniers de Gally

Il est important de bien définir précisément les endroits où les charnières vont être scellées : Sinon la pose du portail sera difficile voire impossible et les portes ne se joindront pas correctement.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un niveau
- un cordeau / un fil à plomb
- une règle métallique
- un burin
- un marteau
- du mortier
Etape 1
Etape 2
Etape 3