Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Poser un brise-vent

Dans certaines exposition la pose de brise-vent peut s’avérer nécessaire. Le vent est un facteur limitant la croissance des plantes. Il entraîne le dessèchement du sol et du feuillage, il couche certaines plantes fragiles et augmente leur sensibilité au froid. Un brise-vent efficace a une perméabilité de 50%.

Etape 1

Tendez un cordeau pour définir le tracé de votre brise-vent, le plus rectiligne possible. Placez les piquets de bois – diamètre 5 à 10 cm – tous les 2 à 3 m (selon la rigidité du brise-vent employé) le long du cordeau. Pour les enfoncer, creusez des avant-trous de 0,30 m à 0,40 m de profondeur à l’aide d’une barre à mine. Ils doivent avoir une forme conique. On l’obtient en donnant un mouvement circulaire à la barre à mine.

Etape 2

Préparez la base des piquets en les taillant en pointe à l’aide d’une serpe.
Brûlez ensuite leur base pour les protéger de la pourriture ou enduisez-les de goudron ou d’oxychlorure de cuivre.Enfoncez avec la masse les pieux de bois des extrémités. Tendez un cordeau au-dessus des piquets pour les aligner dans la hauteur et un second à leur base. Enfoncez les pieux intermédiaires. Prévoyez des jambes de force pour les pieux d’angles.

Etape 3

Tendez 3 fils de fer horizontaux, répartis sur la hauteur des pieux. Faîtes les passer dans des guides formés par des cavaliers. Installez un tendeur pour chaque fil de fer. Déroulez le brise-vent et fixez-le grâce à des fils de fer ou des agrafes "spécial grillage". Une fixation tous les 0,20 à 0,30 sur chaque fil de fer est nécessaire. Laissez un espace de 10 cm entre le brise-vent et le sol.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un cordeau / des piquets
- une barre à mine
- une serpe
- une masse
- un niveau
- des piquets
- un marteau / des cavaliers
- du fil de fer
- une pince à grillage automatique
Etape 1
Etape 2
Etape 3