Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Poser un grillage de clôture

Il est souvent nécessaire d’entourer son jardin d’une clôture. Elle permet de s’isoler et de matérialiser sa propriété. Elle protège le jardin des intrusions des grands animaux qui pourraient occasionner de gros dégâts dans les massifs et sur la pelouse (sangliers, chevreuils...).

Etape 1

Tendez un cordeau pour définir le tracé, bien rectiligne, de la clôture. Placez des marques tous les 3 m (au maximum) à l’emplacement de chaque piquet. Procurez-vous des piquets en forme de T et en métal galvanisé. A chaque angle et sur les lignes droites, tous les 50 m, les piquets devront êtres munis de jambes de force qui assureront la stabilité de l’ensemble.

Etape 2

Creusez des trous de 0,30 m de côtés et de 0,40 à 0,50 m de profondeur. Commencez à sceller les piquets d’extrémités et leurs jambes de force, en les coulant dans du béton. Tendez un cordeau fixé en haut des piquets. Scellez les poteaux intermédiaires en vous alignant avec le cordeau. Utilisez un niveau afin de les installer droits.

Etape 3

Attendez quelques jours que le béton soit parfaitement sec pour installer les fils de fer en les passant dans les trous prévus à cet effet. Placez des tendeurs sur chaque fil et tendez-les. Arrimez le grillage sur le premier poteau avec une tringle mécanique. Déroulez-le sur la partie extérieure des piquets en l’appuyant sur les fils de fer ou en le posant au sol. Prévoyez un espacement de 10 cm entre le sol et le grillage. Redressez-le et fixez-le sur les fils de fer au fur et à mesure. Placez des agrafes ou des fils de fer tous les 30 cm environ. Resserrez les tendeurs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un cordeau / des piquets
- une pelle/ pioche
- un niveau
- des piquets
- des jambes de force
- du béton
- du fil de fer
- une tenaille
- une pince à grillage automatique
Etape 1
Etape 2
Etape 3