Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Monter une pergola ou une tonnelle

Les pergolas ou les tonnelles font parties des éléments qui donnent une structure au jardin. Elles marquent des points forts, les endroits privilégiés du jardin. Elles procurent des lieux de détente, de repos à l’ombre des plantes qui les recouvrent. Le respect de certains principes lors de leur installation leur assurera une longue pérennité et une bonne stabilité.

Etape 1

Définissez précisément l’endroit ou va être installé la pergola. Utilisez des piquets et un cordeau pour le matérialiser. Coulez des petits plots en béton de 0,30 x 0,30 m, dans lesquels vous scellerez des tiges filetées, des logements métalliques ou les fixations prévues avec votre modèle de pergola ou de tonnelle.

Etape 2

Traitez avec du goudron ou de l’oxychlorure de cuivre le bois qui sera au contact de la terre. Eviter de poser le bas des piliers dans une cuvette de ciment où l’eau stagne et accélère la pourriture.Posez les piliers verticaux – vérifiez au niveau - en les emboîtant dans leurs loges. Le bas des piliers doit être enfoncé de 20 à 30 cm de profondeur. Soutenez-les tant qu’ils ne seront pas reliés entre eux. Placez les madriers horizontaux dans l’axe de la pergola et fixez-les sur le haut des piliers.

Etape 3

Placez les traverses dans la largeur de la pergola, fixez-les avec des vises. Rebouchez les trous à la base des poteaux. Nivelez le dessous de la pergola. Plantez des plantes grimpantes côté extérieur des montants à 30 à 40 cm de distance environ.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un cordeau / des piquets
- une pelle/ pioche
- un niveau
- une règle
- du béton
- des tiges filetées / des fixations
Etape 1
Etape 2
Etape 3