Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Installer un arrosage au goutte à goutte

Le goutte à goutte a tous les avantages pour qu’on l’adopte. Fin des corvées d’arrosage en rentrant du travail, fin des maladies liées aux gouttes d’eau sur le feuillage des plantes et fin du désherbage de tout le jardin.
Outre ses avantages pratiques, il permet de faire diminuer la facture d’eau. C’est un système qui ne nécessite pas de hautes pressions, celle du robinet suffit.

Etape 1

Déroulez le tuyau PVC qui amène l’eau, en faisant en sorte qu’il passe au pied de chacune des plantes.

Etape 2

Maintenez-le au sol en le fixant avec des morceaux de fils de fer piqués dans la terre. Reliez ce tuyau PVC avec le robinet par l’intermédiaire d’un réducteur de pression. Il régulera la pression dans les tuyaux. Il se branche directement sur le robinet d’alimentation.

Etape 3

A l’aide d’un pic, fourni avec les goutteurs, perforez le tuyau PVC au pied de chaque plante afin d’y ficher un goutteur. Faites en sorte que son trou soit orienté vers le sol pour éviter que l’eau ne jaillisse sur les feuillages. Emboîtez les goutteurs dans les trous en forçant. Installez un bouchon à l’extrémité du tuyau PVC pour stopper l’eau. Vous pouvez également utiliser, de la même façon, des micro-asperseurs qui distribuent l’eau en jet fin à quelques centimètres du sol.
La quantité d’eau distribuée à chaque plante est indiquée sur les emballages de goutteurs. Elle correspond à une quantité d’eau distribuée à l’heure et par goutteur.
Il est possible d’installer un programmateur que vous pourrez utiliser pendant vos vacances. Il se branche directement sur le robinet d’alimentation. Dans ce cas, il suffit de déplacer le réducteur de pression.

Le + des jardiniers de Gally

Si votre jardin est de grande taille, installez plusieurs réseaux que vous ferez fonctionner les uns après les autres. Si le réseau est trop long, le débit du robinet risque d’être insuffisant pour fournir tous les goutteurs.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- du tuyau PVC
- un réducteur de pression
- un programmateur
- des goutteurs
- des micro-asperseurs
- un bouchon
- du fil de fer
Etape 1
Etape 2
Etape 3