Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Recycler les déchets
Recycler les feuilles mortes et autres débris végétaux

Les feuilles mortes, restes de culture, épluchures, mauvaises herbes non fleuries, autant de déchets qui sont des ressources de matières végétales précieuses pour les jardins. Il est possible de les utiliser pour pailler, et pour vous confectionner du compost. Mieux vaut les recycler et les réintroduire au jardin que d’encombrer les poubelles.

Les feuilles mortes

En couche épaisse dans le tas de compost, de surcroît mouillées, elles se collent les unes aux autres et forment une couche impénétrables pour les micro-organismes qui digèrent le compost. Faites-les sécher en tas avant de les incorporer au compost ou broyez-les. Certains aspirateurs de feuilles ont un broyeur incorporé.

Les épluchures

Collectez les épluchures de légumes plutôt que de les jeter à la poubelle. Installez dans la maison une poubelle spéciale compost. Vous déverserez ces épluchures directement sur le tas de compost. Aucun broyage préalable ne se justifie.

Les restes de culture et les mauvaises herbes

Avant d’amener vos légumes à la cuisine, débarrassez-les des fanes et racines éventuelles. Lors du désherbage, laissez sécher les mauvaises herbes (non fleuries) sur le sol et étalez-les ensuite sur le tas de compost. Bannissez chiendent et liseron car ils sont capables de se reproduire à partir du moindre fragment de racines.

Une fois par mois

Une fois par mois retournez l’ensemble du tas de compost. Les matières du dessous sont moins oxygénées que celles du dessus. La fermentation n’est pas homogène. La décomposition est moins rapide en milieu anaérobie, plus favorable aux maladies et parasites.Ces matières compostées pourront être incorporées au sol quatre à cinq mois plus tard.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un aspirateur à feuilles
- une fourche
- une brouette
- une poubelle spéciale compost
Une fois par mois