Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Désherbage et paillage
Pailler efficacement

Le paillage protège les plantes. Il réduit le choc de la pluie sur le sol, qui dégrade sa surface et entraîne son dessèchement par l’action du soleil. Il diminue les corvées de désherbage et limite de moitié les pertes en eau du sol. Incorporé à la terre en fin de saison, il enrichit le sol.
Particulièrement pratique pour les jardiniers qui ont peu de temps.

Etape 1

Désherbez et décompactez la terre avec un croc ou une binette autour des plantes. Si la terre est sèche, arrosez abondamment et attendez que le sol est absorbé l’eau de surface. Etalez le matériau choisi pour le paillage en couches épaisses entre 5 et 6 cm d’épaisseur.
Pour renforcer l’effet du paillage, installez une couche de carton. Plaquez des cartons sur le sol que vous aurez récupérés en les superposant aux endroits des jonctions pour que le sol soit totalement recouvert, avant d’y déposer votre paillage. Le carton va se détremper et la couche de paillage qui le recouvre le maintiendra humide.

Etape 2

Arrosez abondamment pour que le paillage s’imprègne d’eau. Faites des trous dans le carton pour planter. En fin d’hiver, il suffira de faire un passage avec une moto bineuse en surface pour incorporer au sol carton détrempé et matériau de paillage.

Le + des jardiniers de Gally

Un bon paillage ne doit pas être trop déshydraté. Si c'est le cas, procédez à son humectation avant de le poser. Trempez-le dans une bassine d’eau ou arrosez-le.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un paillage (écorces de pin, paillettes de lin, paille, tontes de gazon, feuilles mortes)
- un croc
- une binette
- du carton
Etape 1