Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempoter des plantes carnivores

Les plantes carnivores sont adaptées aux terrains acides et humides, pauvre en substances nutritives. Elles demandent à être rempotées quand la taille de leur pot devient insuffisante pour leur bon développement : leurs racines remplissent le pot et la plante périclite. Par ailleurs, il arrive que le substrat dans lequel elles sont cultivées, trop vieux, finisse par pourrir : il dégage alors de mauvaises odeurs. Le rempotage est impératif alors afin d'éviter le dépérissement de la plante.

Étape 1

Préparez le substrat de rempotage : mélange, à parts égales, de tourbe et de sable grossier (perlite ou billes de polystyrène). Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire la motte sans blesser les racines et le feuillage.
Divisez en coupant la touffe des feuilles avec un sécateur : chaque partie obtenue doit être munie de racines.

Étape 2

Remplissez le pot sur un tiers de sa hauteur et posez la plante dessus. Comblez avec le mélange en prenant soin de ne pas briser les racines. Tassez légèrement avec les doigts.
Faites tremper une dizaine de minutes dans une cuvette d’eau non calcaire jusqu’à ce que l’humidité apparaisse en surface.Humidifiez régulièrement jusqu’à la reprise de la croissance (apparition de nouvelles feuilles) de manière à ce que les racines soient toujours au frais. Posez le pot dans une soucoupe. Arrosez avec de l’eau de pluie ou de l'eau minérale.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un pot de 20 à 50 cm de diamètre et de 30 à 40 cm de profondeur
- de la tourbe blonde pure
- du sable, de la perlite ou des billes de polystyrène
- une soucoupe
Étape 1
Étape 2