Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Bricoler au jardin
Réaliser allées et dallages

Organiser la circulation est indispensable dans un jardin. Les allées sont indispensables. Les dallages permettent de lutter contre l'invasion des mauvaises herbes dans les allées et de cheminer au sec dans le jardin même s'il pleut.
Ce sont des réalisations onéreuses mais durables dans le temps, demandant peu d'entretien. Ce sont aussi des éléments d'architecture forts du jardin qui permettent toutes les fantaisies d'assemblage de matériaux, de couleurs et de formes.

Etape 1

Délimitez, de chaque côté, l’allée avec des piquets et un cordeau. Creusez sur 15 cm de profondeur au moins (parfois plus selon la hauteur des dalles) en ménageant un fond plat. Prévoyez de poser le dallage de 3 à 5 cm en dessous du niveau du gazon afin de ne pas gêner la tonte et de faciliter l’entretien ultérieur de votre allée (désherbage éventuel).
Installez dans le fond de cette tranchée le feutre de plantation : il renforcera sa stabilité. Etalez ensuite une couche de 5 à 6 cm de graviers en tassant avec une dame, puis du sable fin sur une hauteur de 3 à 4 cm d’épaisseur selon les dalles.

Etape 2

Nivelez avec un râteau, puis tirez avec une règle pour que le sable soit parfaitement de niveau.

Etape 3

Posez les dalles les unes à côté des autres selon le dessin voulu en vous aidant si besoin d’une règle. Utilisez un maillet de caoutchouc pour les caler : vérifiez leur aplomb avec un niveau. Respectez une pente légère pour que l’eau de pluie soit évacuée là où vous le désirez. Avec une pelle, étalez du sable sur les dalles pour faire les joints. Balayez pour le faire pénétrer et arrosez. Laissez-le quelques jours et balayez à nouveau pour reboucher les joints mal remplis. Rajoutez du sable si nécessaire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Outre les dalles de votre choix
- un cordeau
- des piquets
- une pelle
- une pioche
- un niveau
- un maillet
- une règle
- un balai
- une dame
- du feutre de plantation
- du sable
- des graviers tout venant
Etape 1
Etape 2
Etape 3