Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Désherbage et paillage
Désherber efficacement

Les mauvaises herbes concurrencent les plantes cultivées, pour l’eau, la lumière et les éléments nutritifs contenus dans le sol.
Il est plus facile – et plus rapide - d’éliminer les mauvaises herbes quand elles sont jeunes. Aussi intervenez aussi souvent que possible surtout au printemps.

Etape 1

Binez régulièrement (toutes les semaines au printemps, puis tous les 15 jours en été en l’absence de paillage) en surface dès le mois de mars. Vous déracinez rapidement les jeunes plantules indésirables et cassez la croûte de terre : l’eau – de pluie ou d’arrosage - pénètre mieux en profondeur.
Supprimez les herbes indésirables avant que leurs graines se forment et se dispersent dans le jardin.

Etape 2

Bêchez les plantes à système racinaire vivace comme le chiendent, afin d’extraire leurs racines en totalité. Le binage favorise son extension : il sectionne les racines et les multiplie.Utilisez des désherbants à action systémique pour les plus coriaces comme le liseron. Utilisez un vaporisateur pour intervenir localement. Traitez par temps sec sans risque de pluie.

Etape 3

Installez un paillage (paille, paillette de lin, fibres de coco, cabosses de cacao, écorces de pin..) après un bon désherbage de printemps. Une couche épaisse de matière végétale (5 à 6 cm au moins) évite la repousse des herbes indésirables. Attendez que le sol soit suffisamment chaud avant sa mise en place : pas avant le début du mois de mai au nord de la Loire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une binette
- une bêche
- une serfouette
- un pulvérisateur
- du paillage