Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Désherbage et paillage
Les bons outils pour désherber

Le désherbage est une opération qui doit être effectuée régulièrement au jardin. Afin de désherber efficacement, utilisez les outils adéquats : vous gagnerez du temps et vous vous faciliterez la tâche.
Choisissez les outils selon les types de plantes à désherber ou la nature de votre sol.

La binette

Comme son nom l’indique, elle est utilisée pour le binage, mais aussi pour le sarclage des mauvaises herbes. Elle est indispensable pour désherber rapidement entre les rangs du potager.

La serfouette

C’est deux outils en un : une partie plate, droite ou en cœur pour désherber entre les semis ou plus grossièrement entre les rangées et une partie à deux dents pour soulever les mauvaises herbes tenaces.

Le grattoir

Sa lame, fine et coupante, en acier, moins large que la binette, reste plus en surface et évacue plus rapidement la terre. Elle coupe efficacement les racines et casse la croûte compacte du sol.

La petite binette à main

Elle permet de casser la croûte de terre dans les jardinières, entre les plantes vivaces ou dans les massifs aux plantations serrées.

Le couteau désherbeur

Il s’agit d’une longue lame mince, incurvée en gouttière, munie d’un manche (en bois de préférence). Il s’enfonce verticalement près de la mauvaise herbe à racine profonde tel un chardon par exemple et on soulève l’indésirable en faisant levier sur le manche. Ainsi la totalité de la racine est extraite.

Le brûleur thermique

Il est utilisé pour désherber les endroits inaccessibles comme les joints de dallage, les terrasses ou les allées gravillonnées. Il permet de brûler à la flamme les mauvaises herbes.

L'extracteur de mauvaises herbes

Il comporte 3 dents que l’on pique verticalement autour de la mauvaise herbe. On tourne en tirant pour extraire cette dernière avec sa racine. Un piston permet de dégager la mauvaise herbe des dents sans se baisser.

La houe

Elle est constituée d’un fer très large et lourd. Elle est surtout pratique dans les sols lourds, argileux qui se compactent en séchant. Son poids lui permet de rentrer facilement dans la terre alors qu’avec d’autres outils, c’est impossible.

La serfouette
Le grattoir
La houe