Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Greffage
Greffer en flûte

La greffe en flûte est employée pour des espèces qui présentent vraiment des difficultés de soudure avec les autres techniques de greffage. Elle exige des porte-greffe et des greffons de diamètres identiques.

Etape 1

Choisissez un porte-greffe jeune, ayant un tronc d’un diamètre de 1 cm à 3 cm. Retirez un anneau d’écorce sur son tronc. Incisez 1 à 2 cm verticalement sur la hauteur de la partie à extraire puis de manière circulaire en haut et en bas de cet anneau pour le désolidariser. Avec la spatule du greffoir, décollez l’écorce et retirez l’anneau.

Etape 2

Prélevez sur un rameau (dans sa partie médiane) de l’arbuste à greffer un anneau de même gabarit et sur le même principe, muni d’un œil (bourgeon bien visible).

Etape 3

Emboîtez le greffon sur le porte-greffe en ajustant sa taille à la partie d’écorce retirée.
Plaquez-le de manière à ce que l’anneau soit parfaitement en contact avec l’aubier et rejoigne parfaitement l’écorce du porte-greffe. Avec du raphia, liez l’ensemble en serrant correctement et en laissant l’oeil du greffon visible.
Supprimez un bon tiers des branches du porte-greffe afin de concentrer la sève au niveau de la greffe et accélérer la soudure.En fin d’hiver de l’année suivante, coupez à une quinzaine de centimètres au-dessus du greffon. Le bourgeon aura produit une branche et se développera pour former la nouvelle plante.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un greffoir
- du raphia
Etape 1
Etape 2
Etape 3