Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Greffage
Greffer en écusson

La greffe en écusson emploie juste un bourgeon de la variété à greffer inséré sous l’écorce du porte-greffe. C’est la méthode de greffe la plus couramment utilisée et la plus facile à réussir.

Etape 1

A 4 ou 5 cm du sol, nettoyez la base du porte-greffe avec un chiffon afin d’ôter les souillures de terre. Incisez l’écorce en T : une incision transversale de 1 à 2 cm, puis verticale de 2 cm environ. Avec la spatule du greffoir, écartez délicatement les morceaux d’écorce de chaque côté de l’incision verticale.

Etape 2

Prélevez sur la plante que vous voulez reproduire, le greffon : coupez dans la partie médiane d’un rameau, avec le greffoir, une lamelle d’écorce avec un œil. Incisez l’écorce transversalement 1 cm au-dessus et en dessous d’un bourgeon, puis glissez la lame au niveau de l’incision inférieure, légèrement inclinée et remontez d’un coup sec.
Coupez la feuille à sa base en conservant le pétiole.

Etape 3

Retirez avec les doigts si nécessaire le bois qui a été prélevé en même temps, au dos du greffon : sa présence réduit les chances de soudure. Avec la spatule du greffoir, écartez l’écorce et introduisez le greffon. Coupez la partie d’écorce du greffon, dépassant du T à l’aide du greffoir. Pressez avec les doigts pour caler le greffon. Liez avec du raphia humidifié qui, en séchant, assurera un bon serrage, sans recouvrir l’oeil.
L’écussonnage est réussi si une quinzaine de jours après, le morceau de pétiole conservé se détache au contact du doigt et que l’oeil reste vert. Dès la reprise de croissance du greffon (apparition de premières feuilles) coupez le porte-greffe juste au-dessus de la greffe et défaites les liens de raphia.

Le + des jardiniers de Gally

La greffe en écusson de fin d'été (à oeil dormant) est de loin plus facile à réussir que la greffe de printemps (à oeil poussant).

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un greffoir avec spatule
- du raphia
Etape 1
Etape 2
Etape 3