Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Greffage
Greffer à l’anglaise

La greffe à l’anglaise simple s’emploie pour la vigne essentiellement lorsque greffon et porte-greffe ont des diamètres identiques. C'est une méthode rapide.

Etape 1

Prélevez des greffons de 1 à 1,5 cm de diamètre en décembre. Stockez-les en paquet dans une cave fraîche ou enterrés aux 2/3 dans du sable humide le long d’un mur au nord.

Etape 2

Choisissez un porte-greffe jeune, d’un diamètre équivalent (1 à 1,5 cm). Coupez en biais le porte-greffe avec un sécateur, puis rafraîchissez la coupe, en biseau allongé sur une face, avec un greffoir. Plus la coupe est longue, plus la surface en contact sera importante et plus la greffe sera solide.
Taillez la base du greffon – en conservant au moins 3 bourgeons bien formés – en biseau allongé, sur une face de la même dimension que celui du porte-greffe.
Coupez de biais la partie supérieure à 2 mm au-dessus du dernier bourgeon. Cela évite que l’eau ne stagne et pourrisse le bois.

Etape 3

Appliquez le greffon sur le porte-greffe de telle façon que leurs écorces soient bien en contact à tous les niveaux. Liez bien serré avec le raphia.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un greffoir
- du raphia
- du mastic à greffer
Etape 1
Etape 2
Etape 3