La greffe à l’anglaise simple s’emploie pour la vigne essentiellement lorsque greffon et porte-greffe ont des diamètres identiques. C'est une méthode rapide.
Prélevez des greffons de 1 à 1,5 cm de diamètre en décembre. Stockez-les en paquet dans une cave fraîche ou enterrés aux 2/3 dans du sable humide le long d’un mur au nord.
Choisissez un porte-greffe jeune, d’un diamètre équivalent (1 à 1,5 cm). Coupez en biais le porte-greffe avec un sécateur, puis rafraîchissez la coupe, en biseau allongé sur une face, avec un greffoir. Plus la coupe est longue, plus la surface en contact sera importante et plus la greffe sera solide.
Taillez la base du greffon – en conservant au moins 3 bourgeons bien formés – en biseau allongé, sur une face de la même dimension que celui du porte-greffe.
Coupez de biais la partie supérieure à 2 mm au-dessus du dernier bourgeon. Cela évite que l’eau ne stagne et pourrisse le bois.
Appliquez le greffon sur le porte-greffe de telle façon que leurs écorces soient bien en contact à tous les niveaux. Liez bien serré avec le raphia.
Mars ou avril
1/2 heure par plante
Partie intermédiaire à la base du tronc (ou de la tige) d'où partent les racines.
Technique qui consiste à mettre en contact deux variétés de plantes - le plus souvent des arbres ou des arbustes - afin que la plante ainsi obtenue bénéficie des qualités des deux membres de l'union. L'une des variétés sera enracinée dans le sol et l'autre produira le tronc et les branches, les fleurs et les fruits.
Portion d'une branche comportant un ou plusieurs bourgeons, prélevée sur la plante que l'on veut reproduire, et destinée à transmettre les qualités de celle-ci au nouveau plant que l'on veut obtenir.
Plante destinée à recevoir la greffe ( ou ayant reçu) d’une autre variété qui se développera sur les racines de ce porte greffe.
Lorsque l'on coupe une branche à la scie égoïne, la plaie n'est pas lisse : la scie à tendance à déchirer le bois. Le rafraîchissement d'une coupe consiste à lisser la plaie afin d'assurer une bonne cicatrisation.
Pour des jeunes plants, cela signifie que l'on recoupe un peu les feuilles et les racines.