Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Greffage
Greffer en placage

La greffe en placage consiste à « plaquer » un greffon dont la base a été taillée à plat, sur le côté d’un porte-greffe, lui-même taillé à plat. Il est surtout pratiqué lorsque greffon et porte-greffe ont sensiblement le même diamètre.

Etape 1

Choisissez des porte-greffe jeunes, ayant un tronc de petit diamètre, de deux ans environ.
Ôtez les feuilles et les branches du tronc du porte-greffe sur dix à quinze centimètres de hauteur.

Etape 2

Entaillez l’écorce du tronc du porte-greffe verticalement et supprimez-la sur une hauteur de 3 à 4 cm environ. Cette partie devra être parfaitement plate pour recevoir le greffon.

Etape 3

Prélevez des portions de rameau de 10 cm de longueur (comportant au moins 3 bourgeons) dans la partie médiane du rameau. Taillez la base du greffon en biseau plat de la même dimension que l’encoche du porte-greffe, juste en dessous du bourgeon le plus bas. Coupez la feuille qui se trouve au niveau de ce bourgeon.
Accolez le greffon sur le porte-greffe, de manière à ce que les deux parties soient parfaitement en contact. Avec le raphia, liez l’ensemble afin que les deux parties restent bien serrées et recouvrez de mastic à greffer.
Une quinzaine de jours plus tard environ, coupez le porte-greffe juste au-dessus de la greffe. Le greffon produira rapidement de nouvelles feuilles signe que la greffe est prise .

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un greffoir
- du raphia
- du mastic à greffer
Etape 1
Etape 2
Etape 3