Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Marcottage
Marcottage aérien

Le marcottage consiste à provoquer l'enracinement de rameaux sans les détacher de la plante mère : ces rameaux «boutures» continuent d'être alimentés par la plante mère jusqu'à leur propre enracinement. On parle de marcottage aérien quand l'enracinement du rameau a lieu non dans la terre mais en l'air. Il est pratiqué surtout pour les plantes d'appartement dont les rameaux ne peuvent être pliés et qui forment facilement des racines aériennes.

Etape 1

Supprimez les feuilles, avec un couteau bien aiguisé, de la partie que vous souhaitez enraciner sur une longueur minimum de 10 cm. Incisez-la partiellement et superficiellement avec un couteau. La blessure va provoquer la formation d’un bourrelet de cicatrisation sur lequel apparaîtront les racines.

Etape 2

Badigeonnez la plaie d’hormones de bouturage en poudre ou liquide à l’aide d’un pinceau.

Etape 3

Entourez la tige d’un manchon plastique noir ou transparent. Fixez-le sur le bas avec une attache plastique ou un morceau de ficelle. Serrez suffisamment pour ne pas laisser passer la terre. Remplissez-le d’un mélange composé de 50% de sable et de 50% terreau. Tassez par le haut et humidifiez-le correctement. Refermez le manchon sur sa partie haute avec une autre attache. Placez la plante à l’abri de la lumière directe.
Quelques mois plus tard, lorsque les racines se seront formées, vous couperez la branche sous les racines et vous la planterez dans un pot individuel.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un morceau de plastique
- un couteau
- du terreau
- du sable
- des hormones de bouturage
- des attaches
- un pinceau
Etape 1
Etape 2
Etape 3