Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Semis
Semer des cactées

Le semis des cactées est à la portée de tous. En semant des mélanges de graines de cactées, vous aurez le plaisir de découvrir de nombreux spécimens originaux. Il vous permettra de cultiver ces plantes. Par ailleurs, quelques espèces se propagent uniquement par semis comme certains adéniums ou euphorbes. Il vous faudra attendre un à deux ans avant de voir apparaître les premières fleurs.

Étape 1

Mélangez sable de rivière tamisé, perlite (ou vermiculite) et terreau tamisé fin, en proportions respectives, 1/2, 1/4, 1/4. Attribuez un petit pot de terre cuite à chacune des espèces que vous avez à semer. Installez des petits cailloux (des billes d'argile, tessons de pot) au fond pour assurer un bon drainage. Remplissez-les du mélange terreux préparé ci-dessus et tassez légèrement avec la main.

Étape 2

Semez vos graines en les répartissant de la façon la plus homogène possible. Recouvrez de 2 à 3 mm de sable tamisé. Tassez légèrement, toujours avec la main. Inscrivez sur une étiquette le nom de chaque plante : vous serez content de le connaître par la suite.
Arrosez en faisant tremper les pots dans une bassine. Lorsque l'humidité commence à apparaître en surface, sortez-les et laissez-les s'égoutter.

Étape 3

Installez-les dans un lieu lumineux où la température est assez constante, de l'ordre de 22° à 25°C : les cactées ont besoin de beaucoup de lumière pour germer. Posez, sur les pots, une vitre bien propre qui maintiendra un taux d'humidité important. Vaporisez régulièrement de l'eau pour humidifier le mélange.
Lorsque les plantules sortent, retirez la vitre et arrosez seulement lorsque la terre est sèche afin d'éviter la pourriture. Repiquez chaque plant dans un pot individuel pendant l'été suivant, pour les semis de printemps, ou au printemps suivant, pour les semis d'automne.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet

- du sable
- du terreau
- de la vermiculite ou de la perlite
- des petits cailloux, des billes d'argile ou des tessons de pots
- un tamis n°6
- des étiquettes
- des petits pots de terre cuite
- une bassine
- une plaque de verre
- un vaporisateur

Étape 1
Étape 2
Étape 3