Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Marcottage
Marcotter

Le marcottage consiste à provoquer l'enracinement de rameaux sans les détacher de la plante mère. Les rameaux «boutures» continuent ainsi d'être alimentés en sève jusqu'au moment où ils formeront ses propres racines et seront capables de vivre par eux-mêmes. Ces jeunes plants auront, comme lors du bouturage, les mêmes qualités que la plante mère.
C'est une méthode simple, efficace et sans risque pour la plante, mais un peu longue : l'enracinement n'intervient parfois qu'au bout d'un an

Etape 1

Choisissez à la base de la plante, une branche assez souple dont le bois n’est pas trop âgé (pas trop rigide) : elle aura des feuilles et une couleur plutôt claire. Creusez une mini-tranchée d’une dizaine de centimètres de profondeur et d’une vingtaine de centimètres de large.

Etape 2

Incisez superficiellement avec un couteau la partie du rameau qui sera en contact avec la terre. La blessure va provoquer la formation d’un bourrelet de cicatrisation sur lequel apparaîtront les racines. Badigeonnez la plaie d’hormones de bouturage.

Etape 3

Supprimez les feuilles de la partie qui sera enfouie. Courbez le rameau afin de le faire reposer délicatement dans la tranchée et fixez-le au fond à l’aide d’un fil de fer plié en U . Redressez sa partie terminale avec un tuteur de manière à ce qu’elle soit verticale. Recouvrez de terre légère (50% de sable et de 50% de terreau) la partie située dans la tranchée.
Arrosez abondamment puis maintenez le sol frais en permanence.A l’automne suivant, déterrez délicatement afin de vérifier l’enracinement. Sectionnez le rameau s’il y a des racines et plantez-le à sa place définitive. Sinon replacez la terre et attendez encore jusqu’à l’enracinement.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une bêche
- un couteau
- du terreau
- du sable
- des hormones de bouturage
- un fil de fer
Etape 1
Etape 2
Etape 3