Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Prélèvement de rejet
Prélever des éclats

Il est fréquent que certaines plantes après plusieurs années de plantation atteignent des tailles importantes. Elles émettent plus ou moins loin du centre de la touffe des tiges enracinées. Elles finissent par être moins florifères et par s’étouffer d’elles-mêmes. On prélève ces nouvelles tiges enracinées du pourtour (les éclats) afin de produire de nouvelles plantes, plus jeunes et donc plus florifères.

Etape 1

Arrachez complètement avec une bêche la plante en prenant soin de ne pas blesser les racines. Secouez le pied pour éliminer la terre en excès.

Etape 2

Repérez les racines de la périphérie munies de bourgeons ou de jeunes feuilles déjà développées. Elles devront être saines et bien formées. Choisissez les plus jeunes et les plus vigoureuses. Séparez-les en les arrachant délicatement à la main. Si les racines sont très enchevêtrées, utilisez un sécateur bien affûté pour faire une coupe nette afin que la cicatrisation se fasse rapidement.

Etape 3

Réinstallez les éclats prélevés rapidement en terre pour éviter que les racines ne se dessèchent dans un terrain désherbé, enrichi de compost et bêché en profondeur. Plantez-les en les enfonçant à la même profondeur qu’avant leur prélèvement. Arrosez copieusement même si le temps est gris.
Installez les plantes fragiles en pot pendant une année.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une fourche bêche
- un couteau
- un sécateur
- du compost
Etape 1
Etape 2
Etape 3