Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Bouture
Bouturer les écailles d’un bulbe

Certains bulbes possèdent des écailles charnues à partir desquelles il est possible de les reproduire. C’est la seule façon de les multiplier de façon identique c’est-à-dire en conservant toutes les qualités de leur floraison.
Il vous faudra attendre quelques années avant de voir fleurir vos nouveaux bulbes qu’ils soient suffisamment gros.

Étape 1

Arrachez avec une bêche (ou une fourche - bêche) les bulbes en prenant soin de ne pas les endommager. Secouez pour les débarrasser d'un maximum de terre et lavez-les.
Prélevez les écailles extérieures une par une, délicatement à la main. Arrachez-les en prenant soin de prélever l'ensemble de l'écaille. Ne prélevez pas jamais plus de la moitié des écailles du bulbe.

Étape 2

Placez chacune des écailles dans le pot rempli de sable. Placez-les dans le sens où elles étaient sur le bulbe (pointe vers le haut). Enterrez-les de moitié.
Placez les pots au chaud (18° à 20°C). Maintenez le sable légèrement humide, sans exagération.

Étape 3

En une dizaine de jours de jeunes bulbilles, avec des racines, apparaissent à la base des écailles : plantez-les dans des pots individuels remplis d'un mélange de sable et de tourbe. Les bulbilles développent des feuilles dès le premier été.
A l'automne, rempotez les bulbilles en pleine terre : ils ont atteint environ 2 cm de diamètre.

Le + des jardiniers de Gally

Le bouturage du lis ayant lieu en été, les bulbilles ne seront plantées en pleine terre qu'au printemps suivant. Les pots seront placés à l'abri du froid en hiver en attendant la plantation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une bêche ou fourche
- de la tourbe
- du sable
- des pots
Étape 1
Étape 2
Étape 3