Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Bouture
Bouturer des racines

Le bouturage de racine consiste à prélever un fragment de racine, de le mettre dans la terre afin qu’il produise une nouvelle plante. C’est une méthode efficace et rapide pour celles qui possèdent des racines charnues. Il est pratiqué pour des végétaux pour lesquelles les boutures à partir de tige ne forment pas de racines.

Etape 1

Arrachez complètement avec une bêche la plante en prenant soin de ne pas blesser les racines ou dégagez quelques racines quand il s’agit d’un arbre ou arbuste. Secouez la terre au pied de celle-ci et lavez ses racines pour bien les voir.

Etape 2

Coupez des morceaux de racine d’une dizaine de centimètres de longueur. Proprement et le plus net possible sans les déchiqueter. Repérez le sens de la portion de racines prélevée (le haut et le bas).

Etape 3

Enterrez-les dans un pot (d'une profondeur minimum de 15 à 20 cm et de même diamètre) rempli d'un mélange à parts égales de tourbe et de sable. Dans le bon sens, qu'elles avaient dans la terre. Vous pouvez placer plusieurs racines par pot.
Arrosez copieusement, et installez le pot dans un endroit protégé du soleil direct. Maintenez une humidité légère, sans excès.
Quelques semaines plus tard, les radicelles se forment et les feuilles apparaissent. Rempotez-les dans du terreau ordinaire et plantez au jardin à l'automne quand leur feuillage disparaît pour entrer en repos de végétation.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une bêche
- un couteau
- de la tourbe
- du sable
- un pot
Etape 1
Etape 2
Etape 3