Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Multiplication > Bouture
Bouturer des tiges

Le bouturage est une technique rapide pour reproduire fidèlement les plantes (sans fécondation c’est-à-dire mélange de gènes). Le bouturage à partir de tige est le plus couramment utilisé : il s’adapte à un très grand nombre d’espèces.

Etape 1

Prélevez les boutures sur la plante. Coupez des morceaux d'une vingtaine de centimètres de long. Taillez à quelques millimètres au-dessus d'un oeil la partie haute, celle que vous prélevée. La coupe doit être parfaitement nette.

Etape 2

Supprimez toutes les feuilles à l’exception des deux de l’extrémité supérieure. Si les feuilles sont grandes, coupez de moitié le limbe de celles qui restent.
Trempez leur partie basse dans de l’hormone de bouturage. Tapotez-les sur le bord du récipient pour éliminer l’excédent de poudre. Plantez dans un pot rempli pour moitié de tourbe et pour moitié de sable. Enterrez-la environ aux trois quarts. Tassez.
Vous pouvez planter plusieurs boutures par pot.

Etape 3

Arrosez copieusement. Entreposez les pots, au jardin, dans un endroit chaud à l’abri du soleil. Recouvrez le pot d’un sac plastique perforé pour obtenir une atmosphère chaude et humide. Maintenez l’humidité en permanence, mais sans excès. Vaporisez régulièrement le feuillage et ouvrez de temps en temps le plastique.

Cas des boutures sans feuilles (novembre)
Après la chute des feuilles, coupez des extrémités de rameaux vigoureux (grosseur d’un crayon) de 15 à 20 cm de long. Trempez la coupe dans la poudre d’hormone et plantez dans du sable et de la tourbe humides (à parts égales). Placez au pied d’un mur orienté au nord.
Au printemps, avant que les bourgeons n’éclosent, plantez les boutures enracinées dans une terre légère et acide.

L’avis de Pierre
Choisissez toujours des plantes saines pour bouturer et surtout bien conformes à la variété que vous souhaitez reproduire.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un couteau
- des hormones de bouturage
- du sable
- de la tourbe
- un pot
Etape 1
Etape 2
Etape 3