Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Rosiers
Tailler les rosiers pleureurs

Tout comme les rosiers sur tige, ce sont des plantes complètement artificielles, fabriquées par l’homme. Il s’agit de l’association de rosiers buissons vigoureux (le tronc) et de rosiers arbustifs ou grimpants, aux très longues branches souples. Sans la taille, il prendrait vite une allure échevelée, peu élégante.

Étape 1

Enlevez les gourmands. Creusez le sol autour du pied pour trouver l’endroit où ils démarrent et supprimez-les à ras.
Supprimez les tiges qui apparaissent sur le tronc, au ras du tronc. Mastiquez les plaies si les branches sont de grosse taille.

Étape 2

Éliminez le bois mort, les rameaux malingres, les tiges qui poussent vers le centre et les malades sans laisser de chicot. Sélectionnez 5 ou 6 nouvelles pousses de l’année, les plus saines et les plus vigoureuses. Raccourcissez-les d’un tiers de leur longueur environ. Surveillez les attaches des tuteurs maintenant le tronc.
Pulvérisez sur les plus grosses plaies un fongicide afin de limiter les risques de développement des champignons.

Le + des jardiniers de Gally

Brûlez tous les déchets de taille pour ne pas propager les maladies et employez la cendre riche en potasse pour fertiliser les rosiers et tous les arbres (ou arbustes) à fleurs et fruitiers. Après la floraison de printemps pour les rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un sécateur de force
- une paire de gants
Étape 1
Étape 2