Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Rosiers
Tailler les rosiers grimpants

Comme tous les rosiers, les variétés grimpantes ont besoin d’une taille annuelle afin de stimuler la floraison. Elle équilibre la plante, l’aère, lui procure un port harmonieux et rajeunit quand il y a lieu les branches charpentières. C’est aussi le moment de palisser les nouvelles branches qui donneront les futures fleurs.

Étape 1

Supprimez les gourmands. Creusez le sol autour du pied pour trouver l’endroit où ils démarrent et supprimer-les.
Détachez les fixations maintenant les tiges afin de libérer les branches.
Éliminez les branches mortes, les rameaux malingres et malades. Coupez-les à leur base sans laisser de chicots.Raccourcissez d’un tiers les branches charpentières. Sur chacune d’elles, sélectionnez 5 ou 6 nouvelles pousses de l’année, les plus saines et les plus vigoureuses. Coupez-les au-dessus du 2e ou 5e bourgeon bien visible (oeil).

Étape 2

Si l’une des charpentières devient de moins en moins florifère, elle vieillit, coupez-la à ras et conservez une jeune branche vigoureuse, apparue à la base du rosier, au-dessus du point de greffe (pas un gourmand) pour la remplacer.Fixez de nouveau les branches sur leur support avec des attaches, en les arquant légèrement pour favoriser la floraison.Pulvérisez sur les plus grosses plaies un fongicide pour limiter les risques de développement des champignons.L’avis de Jean-PierreBrûlez tous les déchets de taille pour ne pas propager les maladies et employez la cendre riche en potasse pour fertiliser les rosiers et tous les arbres (ou arbustes) à fleurs et fruitiers.Pour les rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées tout au long de la saison, notamment en juin-juillet après la première vague de fleurs..

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur
- un sécateur de force (ou à bras)
- une paire de gants solides (spécial rosiers)
- des attaches
Étape 1
Étape 2