Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Taille > Rosiers
Tailler les rosiers arbustifs

La taille des rosiers arbustifs ou de paysage est d’autant plus importante qu’il s’agit d’arbustes très vigoureux. Elle équilibre la plante, l’aère, lui procure un port harmonieux et stimule une floraison fournie. On conserve, sur les rosiers arbustifs, des branches maîtresses qui forment la structure sur lesquelles naîtront des ramifications courtes, porteuses de fleurs.

Étape 1

Supprimez les gourmands. Creusez le sol autour du pied pour trouver l’endroit où ils démarrent et supprimer-les.
Taillez les branches mortes, les rameaux malingres et malades. Coupez-les à leur base sans laisser de chicots.

Étape 2

Choisissez 5 ou 6 branches bien réparties, les plus saines et les plus vigoureuses qui constituent la charpente de l’arbuste. Coupez les autres branches au centre afin de le dégager : l’air y circulera mieux et la lumière y pénètrera davantage.
Renouvelez les branches charpentières tous les 4 à 5 ans (elles produisent alors moins de fleurs) en les taillant à 20 cm du sol.Pulvérisez sur les plus grosses plaies un fongicide pour limiter les risques de développement des champignons.

Le + des jardiniers de Gally

Brûlez tous les déchets de taille pour ne pas propager les maladies et employez la cendre riche en potasse pour fertiliser les rosiers et tous les arbres (ou arbustes) à fleurs et fruitiers.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- un sécateur bien affûté
- un sécateur de force
- une paire de gants solides (spécial rosiers)
Étape 1
Étape 2