Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretenir vos plantes
Entretenir les bonsaïs

Le bonsaï est un arbre ou un arbuste que l’on taille et ligature afin de le miniaturiser. Pour lui donner la forme que l'on désire, il est nécessaire de suivre sa croissance et de guider chacune de ses branches. La taille restreinte du pot dans lequel il est cultivé oblige à lui administrer une alimentation et une protection adaptée.

En automne - hiver

Rentrez votre bonsaï avant les premières gelées. Les racines étant dans des pots de petites tailles sont sensibles au froid.
A l’intérieur, placez votre bonsaï, très près d’une fenêtre ou dans une véranda pour qu’il profite de la lumière au maximum pendant la mauvaise saison. Les températures ne devront pas être trop élevées (12 à 15°C maximum).
Éloignez d’une source de chaleur artificielle comme les radiateurs ou une cheminée : un 'coup de chaud' peut le faire périr.Vaporisez régulièrement de l’eau non calcaire (eau de pluie, eau minérale...), à une température ambiante afin de palier à la sécheresse atmosphérique. Arrosez juste pour éviter que la terre ne se dessèche.

Au printemps

Rempotez, quand les racines envahissent le pot, au moment de la reprise de la croissance.
Taillez-le au printemps et en été pour faire grossir les branches et limiter sa croissance. Coupez l’extrémité des branches vigoureuses pour le faire ramifier.
Dès que les gelées ne sont plus à craindre (mai au nord de la Loire), sortez-le en extérieur. Placez-le en situation de mi-ombre.

En été

Arrosez-le quotidiennement afin que la terre reste fraîche.Faites des apports d’engrais liquide toutes les semaines.
Ligaturez avec du fil de fer les branches, pour leur donner la forme désirée.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- de l'engrais liquide
- un arrosoir
- un vaporisateur
- des fils d'aluminium
- une pince à bonsaï
- une paire de ciseaux
En automne - hiver
Au printemps