Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretenir vos plantes
Entretenir les broméliacées

Les broméliacées sont, pour la plupart, des plantes épiphytes. Elles poussent sur les arbres ou sur les rochers, la plupart du temps, dans leur milieu naturel. Elles demandent un entretien minimum, mais des soins adaptés.

Étape 1

Placez-les dans un endroit assez lumineux, protégé des rayons directs du soleil qui risqueraient de brûler leur feuillage. A l’abri des courants d’air.
Posez-les sur des plateaux garnis de billes d’argile toujours humides.Arrosez une à deux fois par semaine et vaporisez souvent avec de l’eau non calcaire (eau de pluie, eau minérale...), à température ambiante.
Tuteurez si nécessaire les rosettes de feuilles pour éviter qu’elles ne tombent.

Étape 2

Supprimez les fleurs fanées en coupant les hampes florales à leur base. La plante va se dessécher très lentement et produire à sa base de jeunes rosettes de feuilles.
Rempotez, au printemps, les nouvelles rosettes apparues à la base de la plante qui a fleuri. Donnez-leur un engrais spécial plantes vertes, une fois toutes les semaines, de mars à août.
Limitez les arrosages pendant l’hiver et les apports d’engrais quand les températures et la luminosité baissent.

L’avis de Pierre
Les Broméliacées apprécient d’avoir toujours un peu d’eau (non calcaire, bien entendu !) au cœur de la rosette de feuilles. En dehors des périodes de floraison.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- de l’engrais liquide
- des tuteurs
- des attaches
- un arrosoir
- un vaporisateur
- un sécateur
Étape 1
Étape 2