Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretenir vos plantes
Entretenir les bulbes à floraison estivale

Les fleurs bulbeuses à floraison estivale, produisant des fleurs en abondance, sont exigeantes en eau et la plupart demandent un sol riche pour bien fleurir. On les arrache à l’automne avant les grands froids.

Au printemps

- Attachez les plantes de grande taille au fur et à mesure de leur croissance sur les tuteurs installés à la plantation, pour éviter qu’elles ne se cassent. Installez les tuteurs au moment de la plantation.
- Surveillez les jeunes pousses. Les limaces peuvent les endommager irrémédiablement.

Tout l'été

- Arrosez abondamment, régulièrement mais sans excès. Elles sont gourmandes en eau, mais craignent les excès d’arrosage. Maintenez le sol légèrement humide au pied tout l’été.
- Surveillez maladies et parasites pour intervenir à temps. Certains insectes sont voraces et peuvent endommager sérieusement le feuillage de vos bulbes.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- Arrosez avec un engrais liquide une fois par semaine les bulbes en pot.

En automne

- Arrachez les bulbes des plantes non rustiques avec une fourche bêche, en la plantant bien au large de la plante, afin de ne pas endommager le bulbe. Nettoyez-les à l’eau pour ôter toutes traces de terre et éliminez les parties abîmées lors de l’arrachage. Laissez-les sécher avant de les entreposer, à l’abri du gel, dans un local sec et aéré.
- Laissez en place les bulbes les plus rustiques. Protégez-les en les recouvrant d’un paillage d’hiver avec des feuilles mortes, des aiguilles de pin ou de la paille sèche... A retirer au printemps avant le démarrage des feuilles.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- des tuteurs
- des attaches
- un sécateur
- de la paille, des aiguilles de pin, des feuilles mortes
- un couteau
- une fourche bêche
- du compost
Au printemps
Tout l'été