Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretenir vos plantes
Entretenir les rosiers

Entretenir ses rosiers de manière régulière, c’est leur garantir une longue vie, un développement harmonieux et une abondante floraison. C’est aussi leur assurer une bonne santé leur permettant de résister aux maladies, aux parasites et aux aléas climatiques.

En hiver

A l’entrée de l’hiver, ramassez les feuilles des rosiers attaqués par les champignons et brûlez-les. Ménagez une butte de terre autour de point de greffe afin de le protéger du froid. En cas d’hivers rudes, ajoutez une bonne couche de feuilles mortes.
Taillez les rosiers remontants après la chute des feuilles.En fin d’hiver, bêchez au pied pour éliminer les racines des mauvaises herbes et décompactez le sol. Dégagez s’il y a lieu le point de greffe protégé du froid par une butte de terre.Incorporez un engrais complet en griffant en surface au pied de chaque rosier.

Du printemps à l'automne

Au milieu du printemps, paillez le pied avec du fumier bien décomposé ou du compost mûr en couche de 10 cm.
La première année suivant la plantation, arrosez pendant les étés secs. Ne mouillez pas le feuillage pour ne pas favoriser les maladies.

Palissez les nouvelles branches des rosiers grimpants et courbez-les légèrement.

Taillez les rosiers non remontants après leur floraison.
Coupez les fleurs fanées ou les fruits, avec un sécateur, pour ne pas épuiser la plante et favoriser la formation de nouvelles fleurs.Surveillez les attaques de parasites. Les pucerons sont faciles à détecter et à éliminer.
Traitez régulièrement dès le printemps contre la maladie des taches noires et l’oïdium.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une fourche bêche
- un sécateur
- un pulvérisateur
- un engrais
- une griffe
- du fumier ou du compost
En hiver
Du printemps à l'automne