Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Entretenir vos plantes
Entretenir les arbres fruitiers

Pour produire régulièrement et abondamment, les arbres fruitiers ont besoin de quelques attentions. La récompense, votre récolte, vaut bien un peu de peines ! Fournir les soins nécessaires aux arbres leur garantit un développement correct et harmonieux.

En hiver

L’écorce du tronc et des branches est un refuge pour les parasites en hiver (œufs et larves). Traitez avec des huiles blanches (traitement d’hiver) le tronc et les branches.
Repérez les branches blessées. Nettoyez les plaies en les grattant avec une brosse et enduisez-les de mastic à cicatriser.
Taillez si nécessaire lorsque les feuilles sont tombées en dehors des périodes de grand froid.
Bêchez en fin d’hiver pour aérer et désherber le sol au pied de l’arbre. Enfouissez un engrais complet, du fumier bien décomposé ou du compost mûr.

Au printemps

Paillez le pied des arbres pendant les premières années suivant la plantation avec une couche de 10 cm de matières végétales sur le bêchage.
Surveillez l’état sanitaire des plantes. Vérifiez que les feuilles et les branches ne sont pas infestées de parasites plus tard en saison.Surveillez les tuteurages. Desserrez les liens régulièrement pour éviter qu’ils étranglent le tronc. Resserrez-les si le tronc bouge pour éviter les frottements et les blessures.

En été

Les trois premières années suivant la plantation, arrosez les arbres pendant l’été (10 l par arbre et par semaine).
Palissez les pousses de l’année des arbres en palmette ou cordon, au fur et à mesure de leur développement. Profitez de ce que les rameaux sont encore souples.
Supprimez les gourmands qui apparaissent sur le tronc avant qu’ils ne soient trop gros. Taillez-les à raz avec un sécateur parfaitement affûté.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une fourche bêche
- un engrais minéral ou organique
- un sécateur
- une scie
- un mastic à cicatriser
- une échelle
- une brosse
- des attaches
- un paillage
- une huile blanche (traitement d'hiver)
- un pulvérisateur
En hiver
Au printemps
En été