Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Semis
Semer des plantes d'intérieur et exotiques

Certaines plantes d’intérieur peuvent se produire par semis. Sans être obligatoire, loin de là, le semis est intéressant pour obtenir un grand nombre d’exemplaire d’une même plante ou tout simplement s’amuser.

Etape 1

Remplissez le bac de la mini-serre au 2/3 avec le terreau spécial semis ou à base de fibres de cacao (très fin et retenant bien l’humidité). Tassez légèrement. Semez vos graines en évitant de trop les serrer en ligne : c’est plus facilement pour les répartir.Recouvrez-les en tamisant du terreau fin sans trop les enterrer. Une épaisseur de terreau, équivalente à 3 à 5 fois leur diamètre, est suffisante.

Etape 2

Tassez de nouveau légèrement pour bien mettre en contact les graines et la terre. Inscrivez sur une étiquette le nom de la plante semée. Arrosez en faisant tremper le bac dans une cuvette. Lorsque l’humidité commence à apparaître en surface, sortez-le et laissez-le s’égoutter. Posez le couvercle transparent dessus.
Installez dans un lieu où la température est constante, et de l’ordre de 20° à 22°C. Protégez du soleil.

Etape 3

Maintenez toujours humide le terreau. Lorsque les plantules sortent, soulevez, puis retirez le couvercle et installez-les dans un endroit lumineux. Repiquez-les dans des pots individuels lorsque les quatre premières feuilles sont sorties (elles sont facilement manipulables).

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- du terreau spécial semis ou à base de fibres de cacao
- une mini-serre
- des godets
- une petite planche
- des graines
- des étiquettes
- une bassine
Etape 2
Etape 3