Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Semis
Semer des fleurs en caissette ou en godet au chaud

Les semis permettent de produire soi-même ses plants. Le choix des variétés est plus large. Le semis de fleurs en caissette ou en pot est destiné aux graines qui ont besoin de températures constantes et chaudes, variant de 18 à 20°C, pour germer. Les plants issus de semis en caissette devront être repiqués avant leur plantation au jardin afin de renforcer leur enracinement.

Etape 1

Si vous employez du terreau ordinaire, tamisez-le, puis ajoutez du sable dans les proportions respectives de 2/3 et 1/3. Remplissez la terrine aux 2/3 avec ce mélange. Tassez légèrement avec une petite dame ou une planchette.

Etape 2

Semez vos graines en évitant de trop les serrer. Recouvrez-les en tamisant du terreau fin sans trop les enterrer. Une épaisseur de terreau, équivalente à trois à cinq fois leur diamètre, sera suffisante.
Tassez légèrement avec une petite planche pour bien mettre en contact les graines et la terre. Inscrivez sur une étiquette le nom de la plante semée.

Etape 3

Arrosez en faisant tremper la terrine dans une cuvette. Lorsque l’humidité commence à apparaître en surface, sortez-la et laissez-la s’égoutter.
Installez-la dans un lieu ou la température est constante, et de l’ordre de 18 à 20°C. Posez sur la terrine une vitre qui permettra de favoriser le maintien de l’humidité.
Maintenez toujours humide le terreau. Lorsque les plantules sortiront, retirez la vitre et installez-les dans un endroit lumineux.
Lorsque les jeunes plants seront assez grands pour être manipulés facilement (lorsque les quatre premières feuilles seront sorties), repiquez-les individuellement en pot.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- du terreau spécial semis ou ordinaire
- du sable
- une caissette ou terrine
- un godet
- une petite planche
- des graines
- un tamis (facultatif)
- des étiquettes
- une bassine
- une plaque de verre
Etape 1
Etape 2
Etape 3