Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Semis
Semer des fleurs en pépinière, au jardin

On sème en pépinière les espèces de fleurs fragiles dont la germination et les premiers temps de culture nécessitent un environnement privilégié ou lorsque l’on veut prendre un peu d’avance avec certaines fleurs annuelles un peu frileuses.

Etape 1

Préparez la terre par un bêchage profond. Ôtez soigneusement les racines des mauvaises herbes les plus tenaces (liseron, chardon, géranium…). Apportez une couche de 10 cm de terreau "spécial semis". Mélangez-le en surface à l’aide d’une griffe. Si votre terre est lourde, ajoutez également de la tourbe. Ratissez pour niveler le sol de manière à ce qu’il soit bien plat et que le terreau soit très fin. Tassez légèrement avec le dos du râteau. Tracez avec un petit bâton ou avec le manche du râteau un sillon peu profond.
Ratissez pour niveler le sol de manière à ce qu’il soit bien plat et que le terreau soit très fin. Tassez légèrement avec le dos du râteau. Tracez avec un petit bâton ou avec le manche du râteau un sillon peu profond.

Etape 2

Semez les graines dans ce sillon en prenant soin de ne pas trop en mettre.

Etape 3

Avec un tamis rempli de terreau, recouvrez les graines d’une fine couche de terreau. Tassez à nouveau avec une dame ou le dos du râteau. Placez une étiquette à une des extrémités du sillon portant le nom des graines semées.
Arrosez abondamment en plusieurs fois avec un jet très fin (avec la pomme de l’arrosoir par exemple), afin d’éviter de déterrer les graines. Maintenez le terreau humide en permanence jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- du terreau
- de la tourbe
- une bêche
- une griffe
- des graines
- un tamis (n°6)
- un râteau ou une dame
- des étiquettes
- un arrosoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3