Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Bulbes
Planter des iris

Les grands iris des jardins, à rhizome, sont des plantes résistantes, qui demandent peu d’entretien et fleurissent abondamment. Plantez-les dans un endroit bien ensoleillé, en sol bien drainé.

Étape 1

Bêchez le sol en profondeur et éliminez très soigneusement les mauvaises herbes, surtout les racines de chiendents. Par la suite l’enchevêtrement des rhizomes rend le désherbage très difficile. Nivelez le sol à l’aide d’un râteau et éliminez par la même occasion les cailloux gênants.
Chaque rhizome est garni de racines très fines et de quelques feuilles (ou base de feuilles) en éventail. Recoupez ces dernières à environ 10 cm de sa base.

Étape 2

Creusez un trou en pente douce, plus large dans sa partie la plus profonde. Posez les rhizomes sur le sol à l’horizontal les feuilles vers le haut, du côté le plus haut du trou. Répartissez les racines les plus fines dans tout l’espace du trou et recouvrez-les de terre en laissant émerger la base des feuilles.
Laissez 20 cm entre chaque rhizome. Installez-les en cercle, en dirigeant les feuilles ou les yeux vers l’extérieur de celui-ci. Tassez légèrement autour de chacun des rhizomes. Arrosez abondamment en pluie légère. Comblez avec de la terre fine, les creux formés par l’eau.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une bêche
- un motoculteur
- un râteau
- un couteau
- un sécateur
- un transplantoir
- un arrosoir
Étape 1
Étape 2