Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Plantation > Arbres et arbustes
Planter des arbres et des arbustes en conteneur

L’achat de végétaux en conteneur permet de planter en dehors des périodes de repos des plantes. Il est donc possible de les planter toute l’année, même lorsqu’ils sont en fleurs ou en pleine période de croissance, à condition de les arroser régulièrement, surtout en période estivale.

Etape 1

Avant de creuser, procédez au piquetage afin de déterminer l'endroit précis de la plantation des arbres et arbustes. Indispensable si vous plantez en alignement.
Creusez les fosses de plantation de 30 à 40 cm de profondeur et autant de côté. Séparez les différentes couches de terre (de couleurs et de textures différentes). Vous n'emploierez que la couche superficielle (dite terre arable) pour refermer le trou après plantation.

Etape 2

Faites tremper le conteneur dans un seau afin de bien détremper la terre autour des racines. Retirez le conteneur. Avec un couteau, tailladez les racines qui s’enroulent à la base. Avec la main ou une griffe à main, effritez superficiellement la motte. Posez la motte au fond du trou : le haut de celle-ci doit être au même niveau que la surface du sol. Comblez avec la terre arable mélangée à du compost (à parts égales au moins) et tassez fortement avec le pied. Fabriquez une cuvette d’arrosage autour du tronc.

Etape 3

Tuteurez, en plaçant le tuteur du côté du vent dominant. Arrosez copieusement : 20 à 30 litres sont nécessaires pour un arbre et 10 à 15 litres pour un arbuste.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- une pioche et une pelle pour les petites fosses.
- un sécateur
- un couteau
- une griffe à main
- des tuteurs en bois
- des colliers / attaches
- du fil de fer et des piquets
- une masse
- de l'engrais de fond
- un arrosoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3