Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Rempotage
Rempoter des bonsaïs

Les bonsaïs vivent dans des pots proportionnés à leur taille. Comme toutes les autres plantes en pot, il est important de régénérer la terre de ceux-ci. Cette terre s’épuise vite et perd ses capacités à nourrir la plante et à retenir l’eau. Il faut rempoter tous les deux ans pour les jeunes sujets et tous les trois à quatre ans pour les sujets adultes.

Étape 1

Dépotez la plante en retournant le pot et en tapotant sur le bord de celui-ci pour en extraire la motte. Éliminez la terre des racines avec les doigts ou une baguette de bois sans les blesser ni les arracher. Si la terre est dure trempez-la dans l’eau pendant quelques minutes pour la ramollir.

Étape 2

Préparez un mélange composé de 1/2 de terre de jardin légèrement argileuse que vous aurez préalablement tamisé et 1/2 de terreau.Éliminez les racines mortes et pourries en les coupant. Avec une paire de ciseaux, taillez l’extrémité des racines en conservant un grand nombre de radicelles.

Étape 3

Installez au fond du pot quelques cailloux ou du sable grossier pour un bon drainage. Remplissez de moitié le pot et posez la plante. Comblez avec le reste du mélange.
Mettez à tremper dans une bassine le pot pendant quelques minutes, jusqu’à ce que l’humidité remonte à la surface, ou arrosez avec une pomme d’arrosoir fine. Exposez la potée dans un lieu ombragé et à l’abri des intempéries le temps qu’il redémarre. Bassinez son feuillage une fois par jour après le rempotage.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
- De la terre de jardin
- Du terreau
- Un pot tout juste plus grand
- Une baguette de bois
- Une paire de ciseau
- Un arrosoir
- Un pulvérisateur à main
Étape 1
Étape 2
Étape 3