Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Herbes aromatiques
Cultiver le thym

Le thym est un arbrisseau qui pousse dans les sols secs et bien drainés. Il demande une exposition très ensoleillée. Rustique, il se cultive facilement sous tous les climats sans trop d’entretien. Il existe de nombreuses espèces comestibles.
Donnez-lui dans le jardin une place de choix. Une rocaille sèche en plein soleil, lui réussit mieux que la terre fertile d’un potager. Il craint les mauvaises herbes qui l’étouffent et le font disparaître.

Etape 1

Le semis est une bonne méthode pour obtenir de nombreux plants. Dans des godets, faites un mélange composé pour moitié de terreau et pour l’autre moitié de sable. Mélangez les graines très fines avec du sable pour éviter de faire un semis trop dense. Ne recouvrez pas les graines mais tassez pour les mettre en contact avec la terre. Arrosez en trempant les godets dans un bac d’eau. L’eau remonte lentement par capillarité sans les emporter. Maintenez l’humidité en pulvérisant l’eau par la surface.

Etape 2

La levée est assez rapide. Lorsque les plantes ont atteint le stade de 4 feuilles, repiquez-les en godets individuels. Dépotez la motte en prenant soin de ne pas abîmer les plants. Prélevez-les un par un avec un couteau.

Etape 3

Remplissez les godets de terreau de rempotage sans tasser. Avec votre doigt, faîtes un trou et placez les racines du jeune plant au fond. Resserrez la terre autour avec vos doigts et arrosez. Laissez-les quelques jours à un emplacement ombragé, en attendant qu’ils montrent des signes de départ (nouvelles feuilles). Maintenez humide le substrat.
Plantez-les en pleine terre, avec un transplantoir, lorsqu’ils ont atteint une dizaine de centimètres. Espacez-les d’une vingtaine de centimètres entre eux. Pincez le haut de la tige.

Le conseil de Pierre
Le thym se plait en pot d’un diamètre de 15 à 20 cm pour que la plante ne peine pas trop et qu’elle puisse prendre un développement satisfaisant. A placer sur une fenêtre proche de la cuisine ou sur une terrasse ou un balcon.

Etape 4

La récolte a lieu au fur et à mesure des besoins. Pour la conservation, il vaut mieux le ramasser au moment de la floraison. Ses principes actifs sont les plus importants à ce moment-là.

Le + des jardiniers de Gally

Avant la plantation, le sol doit être bien désherbé. Extirpez les racines des mauvaises herbes en bêchant profondément. Lorsque les thyms sont installés, il est difficile de désherber efficacement à leurs pieds.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Une griffe
Des godets
Une mini serre
Un sécateur
Un couteau
Etape 1
Etape 2
Etape 3