Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Herbes aromatiques
Cultiver l'estragon

L’estragon est de la même famille que l’armoise. C’est une plante vivace touffue qui pousse bien dans tous les sols bien drainés. Elle demande une exposition très ensoleillée pour être bien parfumée.
Attention à l’humidité surtout en hiver : elle le rendra plus sensible au froid.

Etape 1

En mars ou avril, dépotez après avoir fait trempé les plants quelques minutes dans une bassine d’eau. Griffez superficiellement la motte et glissez-la dans le trou de plantation : le haut de la motte doit affleurer la surface du sol. Comblez avec la terre enlevée additionnée d’une poignée de compost. Tassez fortement autour du plant à deux mains et arrosez abondamment au goulot (le bec de l’arrosoir sans sa pomme).
Laissez 50 cm en tous sens entre chaque estragon.

Etape 2

Tous les 3 ou 4 ans, en mars ou avril, divisez les anciennes touffes d’estragon. Avec une bêche très bien affûtée, tranchez la terre autour de quelques pousses en faisant le tour. Puis soulevez la partie découpée dans le sol. Sortez-la avec les mains et tassez la terre autour de la plante pour former une motte qui se tient.

Etape 3

Si la terre ne tient pas, assurez-vous que la tige souterraine qui reste est bien munie de petites racines. Plantez sans attendre.Avec un transplantoir, faîtes un trou et placez la racine au fond en faisant dépasser la tige aérienne de couleur verte. Rebouchez avec de la terre fine et tassez-la correctement tout autour. Surveillez les arrosages les premiers jours suivant la plantation.
Une fois bien installée elle se développe rapidement. Prélevez, au fur et à mesure de vos besoins, des morceaux aux extrémités des tiges en les sectionnant avec un couteau ou une paire de ciseaux, sans tirer dessus.

Etape 4

A la fin de l’automne, rabattez les branches au ras du sol et recouvrez le pied de paille ou de feuilles sèches. Faîtes sécher les branches à l’ombre dans un local aéré. Quand les feuilles seront sèches, stockez-les dans un bocal hermétique à l’abris de l’humidité et de la lumière.

Le + des jardiniers de Gally

En sol lourd et humide en hiver, étalez au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une fourche bêche
Une bêche pleine
Une griffe
Etape 2
Etape 3
Etape 4