Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver la laitue

Les laitues sont des légumes qui se cultivent facilement dans toutes les régions et sous tous les climats.
Il existe 3 familles de laitues : les laitues pommées dont les feuilles du coeur sont serrées en une boule dure, la pomme, des laitues romaines, aux grandes feuilles dressées, et les laitues à couper que l'on consomme feuille à feuille.

Etape 1

Semez les laitues à couper en lignes espacées de 30 cm. Tracez un sillon d'une profondeur de 1 cm de profondeur. Déposez les graines sans trop les serrer. Recouvrez-les et plomber le sol avec le dos du râteau. Arrosez finement en plusieurs fois pour bien mouiller le sol en profondeur, sans déterrer les semences. Lorsque les plantes sont sorties, Une quinzaine de jours après le semis, éliminez les jeunes plants les plus faibles pour n’en conserver qu'un tous les 4 à 5 cm.Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins dès qu’elles atteignent le stade de 4 à 5 feuilles. Utilisez une paire de ciseaux.

Etape 2

Semez les autres laitues en pépinière, à la volée. Recouvrez légèrement les graines, tassez et arrosez. Maintenez le sol humide en permanence.
Environ 15 jours plus tard, supprimez les plants trop serrés, laissez 2 à 3 cm entre chacun d'eux.
Un mois plus tard, arrachez-les avec un transplantoir avec une petite motte autour des racines.

Etape 3

Repiquez les jeunes laitues avec un plantoir sur des lignes espacées de 20 à 30 cm entre elles. Chaque plant sera espacé de la même distance sur la ligne.
Binez régulièrement et arrosez abondamment. Les laitues demandent beaucoup d'eau pendant l'été pour que leurs feuilles soient tendre et que la plante ne monte pas rapidement en graines. Par contre, pour la culture d'hiver et d'automne sous châssis, elles craignent les excès d'humidité. Arrosez modérément et aérez régulièrement.

Le conseil de Pierre
De mi-avril à début septembre, vous pouvez semer vos laitues directement en place au potager. En lignes espacées de 0,30 m. Eclaircissez sur la ligne lorsque les plantes atteignent le stade de 2 à 4 feuilles.

Le + des jardiniers de Gally

Elles demandent un sol profond et riche en matière organique, qui restera frais pour éviter qu'elles ne montent. Enrichissez le sol en compost ou en engrais azoté avant repiquage ou semis sur place.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un cordeau
Un transplantoir
Un plantoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3