Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver le navet

Le navet fait partie de la grande famille des choux. Sa culture est facile : l'essentiel est qu'il ne manque pas d'eau lorsqu'il est jeune. Il se cultive du printemps à l'automne et se déguste pratiquement toute l'année. Il se plait partout pourvu que le sol soit toujours un peu humide en été (frais) et ameubli en profondeur. Il préfèrera, dans les régions très ensoleillées en été, un emplacement un peu ombragé.

Etape 1

Creusez une ligne de 2 à 3 cm de profondeur avec la serfouette. Répartissez au fond les graines le plus régulièrement possible en vous aidant d'un semoir à main.
Laissez 25 cm entre chaque ligne. Recouvrez de 1 cm de terreau émietté. Puis refermez le sillon avec le râteau, tassez fortement et arrosez en pluie fine.
Une quinzaine de jours après le semis, lorsque les jeunes plants ont 2 feuilles, éliminez les plus faibles pour ne conserver qu'un plant tous les 10 à 20 cm selon la grosseur de la variété cultivée. Arrosez pour que la terre se cale sur les racines des plants restants.

Le conseil de Pierre
Arrosez souvent : vous entretenez ainsi une fraîcheur au pied qui repousse les altises.

Etape 2

En juin ou juillet, lorsque les navets ont entre 3 et 6 cm de diamètre, soulevez les navets avec la fourche-bêche. Finissez d'arracher en tirant doucement sur la base des feuilles. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins.
Vers le mois d'octobre, arrachez les navets destinés à la conservation : ils ont entre 8 et 10 cm de diamètre environ. Laissez-les sécher au sol pendant une journée, coupez les feuilles à environ 1 cm au-dessus du collet et supprimez toutes les petites racines.

Etape 3

Eliminez le maximum de terre et coupez les feuilles avec un demi-centimètre de la racine. Entreposez-les en vrac dans une caisse remplie de sable ou de tourbe sèche dans un local frais et aéré : la cave par exemple.

Etape 4

Certaines espèces, très rustiques, peuvent rester en terre. Avant les premières gelées, coupez les feuilles et recouvrez-les de paille ou de feuilles mortes, au moins 6 à 8 cm d'épaisseur.

Le + des jardiniers de Gally

Le navet est une plante assez gourmande. Un apport de 400 à 500 g par m2 de compost est nécessaire pour obtenir des racines bien développées. Le travail du sol doit être réalisé en profondeur avec une bêche ou un motoculteur et nivelé avec un croc. Supprimez avec un râteau les cailloux et les grosses mottes.
Les navets seront récoltés 2 à 4 mois plus tard selon le stade et les variétés. Ce sont les semis d'août et septembre qui permettent la conservation des racines.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une fourche bêche
Une binette
Un râteau
Un cordeau
Une serfouette
Etape 2
Etape 3
Etape 4