Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver le concombre et le cornichon

Quoi de plus agréable que de se rafraîchir avec une salade de concombre en plein été ! Quoi de plus plaisant que de réaliser ses propres bocaux de cornichons ! Leur culture est facile et gratifiante.

Etape 1

Tracez des lignes distantes de 1 m à 1,50 m. Creusez des fosses de 0,50 m de côté et de profondeur, espacées de 60 cm en tous sens, et remplissez-les à moitié de compost ou de fumier bien décomposé. Enterrez, au centre de chacune des fosses, 4 à 5 graines, à 2 cm de profondeur environ, et tassez avec le dos du râteau. Relevez la terre autour de la fosse pour former une cuvette et arrosez. Recouvrez-les d'une cloche ou d'un plastique transparent pour protéger les graines. Lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles, conservez-en 1 à 2 par groupe, les plus vigoureux.

Le conseil de Pierre
Pour avoir une production plus précoce, semez vos plants en godet. La germination est plus régulière. Dans du terreau mélangé avec 1/4 de sable, semez 3 graines par godet. Maintenez bien humide jusqu’à la germination des plantes. Quand les plants ont 2 à 3 feuilles, éliminez les deux plus faibles de chaque godet. A planter au potager après les risques de gelées printanières.

Etape 2

Quand les concombres ont 3 à 4 feuilles, après leur plantation au potager, coupez l’extrémité des pousses après la deuxième feuille, puis, au fur et à mesure de leur croissance, après la quatrième feuille de chacune des nouvelles tiges. De nouveau, encore lorsque les fruits sont formés, coupez au-dessus de la première ou de la deuxième feuille après les fruits.
Les cornichons n'ont pas besoin de taille.

Etape 3

Il est préférable de palisser les concombres et les cornichons afin d'éviter que les fruits ne soient salis par la terre. Pour cela, enfoncez des piquets espacés de 2 m et tendez un grillage à maille large entre eux. Au fur et à mesure de la croissance des plantes, attachez-les (elles ne le font pas toutes seules). La récolte sera plus facile et les fruits moins abîmés.
Arrosez régulièrement et paillez le sol. L'entretien sera beaucoup plus simple et les plantes s’en porteront beaucoup mieux.

Le + des jardiniers de Gally

Comme toutes les cucurbitacées, le concombre et le cornichon aiment les sols riches et meubles. Ils craignent le froid et une grande humidité. Toutefois ils apprécient des arrosages réguliers en été. Réservez-leur un emplacement chaud. En fin d'hiver, préparez le sol en profondeur et apportez sur l'ensemble du terrain une fumure organique à base de fumier ou de compost.
Concombre et cornichon sont issus de la même plante. Mais chacun a été amélioré, au fil des années, selon des critères différents, aboutissant, aujourd'hui, à des variétés complètement différentes au niveau du goût.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un châssis
Un cordeau
Des piquets
Du grillage
Des attaches
Etape 1
Etape 2
Etape 3