Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver le chou-fleur

Le chou-fleur forme un bouquet de fleurs compactes, à consommer cuit avant épanouissement. Comme tous les choux, il aime les sols fertiles, riches en matières organiques et, surtout, déteste la chaleur. Un apport de matières organiques, fumier ou de compost, incorporées lors du travail du sol, avant la plantation, est souhaitable.
Pour une bonne germination les températures doivent atteindre les 15 à 20°C.

Etape 1

Semez en pépinière à la volée, ratissez légèrement pour enterrer les graines. Tassez avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez une humidité permanente jusqu'à la germination des plants (une bonne semaine plus tard).Lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles, un mois après le semis environ, arrachez-les délicatement et plantez-les toujours en pépinière en les espaçant de 10 cm. Enterrez jusque la base des premières feuilles. Gardez un pied tous les 15 cm environ.

Le conseil de Pierre
Le chou-fleur étant très sensible à la sécheresse. Dans le Midi, il est préférable de décaler la date de semis à mai–juin, plantation en juillet ou en août et récolte au printemps suivant avant les grosses chaleurs. En Bretagne, il est possible d'adopter ces dates également si l'on veut récolter du chou-fleur au printemps.

Etape 2

Lorsque les jeunes choux-fleurs ont 4 à 6 feuilles, vous pouvez les planter en place au potager. Prélevez les plants avec un transplantoir en préservant une motte autour de leurs racines. Plantez les directement en lignes espacées de 0,70 m, le long d’un cordeau, en enfonçant légèrement les tiges, jusque la base des premières feuilles.

Etape 3

Tassez au pied et formez une petite cuvette qui facilitera l'arrosage estival. Arrosez jusqu'à ce que l'eau forme une petite flaque au pied du chou-fleur.
Si vous ne pouvez pas réaliser les semis, procurez-vous des plants en godet au mois de mars, début avril.

Le conseil de Pierre
Des sarclages et des arrosages réguliers sont importants, les choux-fleurs supportent mal la sécheresse.

Etape 4

Pour avoir des fleurs tendres et bien blanches, vers la fin juin, lorsque les choux-fleurs ont une dizaine de centimètres de diamètre, repliez quelques feuilles de la périphérie sur le coeur blanc du chou-fleur en formation. Par la suite, retirez-les régulièrement pour ne pas qu'elles pourrissent dessus et qu'elles noircissent les fleurs.Lorsque les pommes sont bien formées, à partir de la mi-août, récoltez.
Arrachez les plantes une fois le chou-fleur récolté.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Un râteau
Un châssis
Un cordeau
Etape 2
Etape 3
Etape 4