Les magasins  >  Nos conseils jardin  > Fiche Conseil

Nos conseils jardin

Le potager > Légumes
Cultiver le céleri branche

Le céleri branche est une plante potagère intéressante pour le parfum que dégagent ses feuilles à grosses côtes. Elles se consomment aussi bien crues que cuites et parfument agréablement de nombreux plats. Il est aussi appelé céleri à côtes.
Il aime le soleil et les terrains riches et frais, bien ameublis, proche de la neutralité. Avant la plantation, travaillez le sol en profondeur en incorporant 5 à 7 kg de compost bien décomposé par m2.

Etape 1

En pépinière, semez clair, à la volée, pour éviter un repiquage. Recouvrez légèrement les graines avec un peu de terreau et tassez avec le dos du râteau. Maintenez le sol humide jusqu’à la germination des graines (20 jours plus tard). Pour éviter que les oiseaux ou les chats ne viennent gratter, recouvrez d’un voile de forçage ou d’un châssis.

Etape 2

Lorsque les jeunes plantules atteignent 1 à 2 cm, éliminez, si nécessaire, les plants les plus faibles, de manière à avoir 5 cm environ entre chaque plant. Lorsqu'ils ont 4 à 6 feuilles, arrachez-les en les soulevant délicatement avec un transplantoir ou une spatule. Supprimez quelques feuilles et plantez-les au potager.Espacez les jeunes céleris de 30 cm dans tous les sens. Le collet doit être enterré de 2 cm. Tassez et arrosez tout de suite après.

Le conseil de Pierre
Le céleri a besoin d'arrosages fréquents et réguliers en alternance avec des binages. Si vous voulez éviter cette corvée, posez un paillage au sol.

Etape 3

Les côtes sont d'autant plus tendres qu'elles sont blanchies. Une quinzaine de jours avant de les consommer, procédez au blanchiment. Un jour de beau temps, lorsque les dernières traces de rosée ont disparu sur les feuilles, ficelez les feuilles sans trop les serrer et remontez sur les pieds de la terre jusqu'à former une butte laissant émerger le haut des feuilles seulement.

Le + des jardiniers de Gally

Les semis doivent êtres réalisés dans un endroit facile à entretenir, bien exposé et correctement désherbé.

Ce qu'il vous faut pour réaliser le projet
Une bêche
Une griffe
Un râteau
Un cordeau
Un couteau
Un transplantoir
Etape 1
Etape 2
Etape 3